L’offre solidaire pour l’autonomie

Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les métiers de la rénovation, Envie étend aujourd’hui ses activités au matériel médical. L’association s’intéresse plus particulièrement aux aides techniques servant à compenser la perte d’autonomie (fauteuils roulants, lits médicalisés, déambulateurs, etc.).

En effet, il n’existe aucune filière organisée pour gérer la fin de vie de ce matériel. Il est le plus souvent stocké en attente d’une solution. Parallèlement, des personnes rencontrent des difficultés à s’équiper, souvent pour des raisons économiques. Le matériel dont elles ont besoin n’est pas ou peu remboursé, ou elles en ont besoin d’un second. 


Faire progresser l’économie circulaire en faveur de l’autonomie 

Face à ce constat, Envie Strasbourg s’est associée avec les deux Centres d’Information et de Conseil en Aides Techniques alsaciens (CEP-CICAT et CICAT 68) pour lancer le projet Envie Autonomie.

Le principe? Collecter le matériel qui n’est plus utilisé, chez les particuliers ou dans les établissements. Après un tri, en rénover entièrement une partie et l’aseptiser. Enfin, le redistribuer à prix réduits, avec toutes les garanties et conformités.

De même, des services en lien avec cette activité sont également proposés. Il s’agit de prolonger la durée de vie de ces équipements (maintenance, vente de pièces détachées, etc.).

Les objectifs? Lutter contre le gaspillage, rendre l’autonomie accessible à tous, et créer des emplois réservés à des personnes qui en sont éloignées


Comment participer?

Ainsi, si vous stockez des équipements dont vous ne vous servez plus, contactez-nous par e-mail: autonomie.alsace@envie.org, ou par téléphone au 03 88 10 04 38. Nous nous déplaçons gratuitement pour les récupérer.

En revanche, si vous recherchez un équipement rénové et garanti à prix réduit, visitez notre site Internet pour avoir un aperçu du matériel disponible :

Pour suivre toutes nos actualités, rejoignez nous sur Facebook!