L’offre solidaire pour l’autonomie

Précurseur de l’économie circulaire, Envie continue d’innover au service de l’insertion professionnelle. Fort de plus de 30 ans d’expérience dans les métiers de la rénovation et le recyclage, le réseau étend aujourd’hui ses activités au matériel médical. Il s’intéresse plus particulièrement aux aides techniques servant à compenser la perte d’autonomie (fauteuils roulants, lits médicalisés, déambulateurs, etc.).

En effet, il n’existe aucune filière organisée et agrée pour gérer la fin de vie de ce matériel . Souvent coûteux et parfois encore en état, ces équipements sont le plus souvent stockés en attente d’un solution de reprise.


Faire progresser l’économie circulaire en faveur de l’autonomie 

Face à ce constat, Envie Angers a lancé en 2014 le projet Envie Autonomie. Il consiste à collecter le matériel qui n’est plus utilisé, chez les particuliers ou dans les établissements. Après un tri et chaque fois que cela est possible, les équipements sont rénovés et aseptisés. Il sont ensuite redistribués à prix réduits, avec toutes les garanties et conformités. Cette offre complémentaire de matériel s’adresse principalement à tous ceux qui rencontrent des difficultés à s’équiper.

Des services en lien avec cette activité sont également proposés afin de prolonger la durée de vie de ces équipements (maintenance, vente de pièces détachées, etc.).

Les objectifs? Lutter contre le gaspillage, rendre l’autonomie accessible à tous, et créer des emplois réservés à des personnes qui en sont éloignées

Le succès de l’expérimentation Angevine a entraîné son essaimage aujourd’hui au sein du réseau Envie.


Envie Autonomie en Alsace 

Pour développer ce projet, Envie Strasbourg s’est associée avec les deux Centres d’Information et de Conseil en Aides Techniques alsaciens (CEP-CICAT et CICAT 68) afin de bénéficier d’un accompagnement qualifié.

Une étude action financée par la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) via la conférence des financeurs du Bas-Rhin & du Haut-Rhin est actuellement en cours.


Comment participer?

Si vous souhaitez vous équiper en matériel médical à petit prix, ou que vous stockez des équipements dont vous ne vous servez plus, contactez-nous via notre formulaire de contact, par e-mail: autonomie.alsace@envie.org, ou encore par téléphone au 03 88 10 04 38.

Pour suivre toutes nos actualités, rejoignez nous sur Facebook!