Les Alsaciens champions du recyclage !

Alsace recyclage

L’Alsace au-dessus de la moyenne nationale !
L’Alsace tire les chiffres du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques vers le haut, et plus particulièrement le Bas-Rhin, avec 15,9 kilos par habitant en 2016, soit l’équivalent de 1,4 million d’appareils, en augmentation de 12,9 % d’une année sur l’autre de la collecte et du recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) dans le département.

À l’échelle nationale, seuls 10 kilos par habitant sont collectés chaque année, c’est dire la performance.

Objectif : 14 kilos/habitant en 2020
C’est certes au-dessus de la performance nationale, mais les habitants du Grand Est peuvent mieux faire et, pour atteindre en 2020 l’objectif de 14 kilos d’appareils électriques collectés par habitant, Eco-systèmes s’intéresse de près au gisement « dormant », et mène depuis trois ans différentes études pour évaluer « qui sont les stockeurs, combien d’appareils ils détiennent, et quels sont les équipements qui rejoindront demain les unités de recyclage ».

L’on observe que les foyers sont équipés d’une centaine d’équipements en moyenne, dont 5 à 11 sont déclarés inutilisés. Certains équipements sont surreprésentés dans les foyers de l’est de la France : 35 % ont un téléviseur à tube cathodique (contre 27 % en moyenne nationale) et 8 % ont un écran d’ordinateur à tube cathodique (contre 5 % en moyenne nationale).

Les habitants consommateurs du Grand Est disposent de plusieurs solutions pour se défaire de leurs équipements électriques devenus encombrants : les donner à une association partenaire telle qu’Emmaüs ou Envie, les rapporter en magasin à l’occasion de l’achat d’un appareil neuf, déposer les petits appareils librement dans l’un des meubles de collecte disponibles dans les grandes surfaces ou les déposer à la déchetterie de leur commune.

Source : DNA  –  Plus d’info sur www.eco-systemes.fr

Aucun commentaire pour le moment.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.