Environnement

RECYCLAGE D’ÉLECTROMÉNAGER À STRASBOURG

Envie Strasbourg contribue à la protection de l’environnement en rénovant chaque année plusieurs milliers d’appareils électroménagers. Le tri de l’électroménager récupéré est une étape déterminante et délicate. Le diagnostic permet d’envisager le sort de la machine, de considérer ce qui peut être réparé, commercialisé ou démonté. Il faut plusieurs appareils pour obtenir un appareil rénové.

Précurseur Envie Strasbourg l’a été aussi sur le recyclage électroménager lorsque l’association a pris l’initiative dès 1994 de dépolluer les appareils non rénovés. Le recyclage électroménager a ainsi ouvert la porte à la collecte sélective et au traitement des appareils ménagers usagés.

La collecte d’Envie Strasbourg s’est étendue sur un territoire plus large que la CUS. Le Bas-Rhin est devenu, par l’intermédiaire d’Envie Strasbourg et un engagement volontaire de collectivités locales, un territoire exemplaire pour un recyclage écologique de l’électroménager.

La collecte et le traitement des DEEE sont aujourd’hui réalisés par une filiale dédiée, nommée Envie 2E Alsace. Elle intervient sur plus de 380 points de collecte sur le département Bas-Rhin et dispose d’une flotte de 10 camions (dont 8 poids lourds et 2 amplirolls). Son site de regroupement et de traitement industriel situé à Strasbourg (classé ICPE) s’étend sur 1000 m². Les appareils électroménagers sont principalement récupérés auprès de grands distributeurs d’électroménager, des particuliers (lors des reprises) et des déchèteries mises en place par les collectivités.

Les prestations de collecte et de traitement sont adaptées à la demande des donneurs d’ordres, aujourd’hui principalement des éco-organismes en charge de la gestion environnementale des filières, dans le respect de la réglementation nationale et européenne et des normes environnementales. La traçabilité de tous les appareils collectés ainsi que de l’ensemble des fractions issues du traitement sont garanties.